• COULANT AU CHOCOLAT

    COULANT AU CHOCOLAT

    THE dessert pour lequel peu d'entre nous, résisteront ...

    Commençons par un peu d'histoire, parce que finalement ce n'est pas une question qu'on se pose souvent et je trouve intéressant de connaître l'origine des recettes que nous essayons de reproduire dans nos cuisines. Et pour ça, je vais reprendre les informations que j'ai trouvée sur le site du Fondant au chocolat, car tout démarre avec le fondant, le coulant étant en fait, un fondant dont on a réduit le temps de cuisson...

    "Depuis quelques années le fondant au chocolat a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu’on s’imagine qu’il a toujours existé.
    Son origine est bien souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grand chefs qu’il a été inventé. Le fondant au chocolat est en effet l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé deux années à peaufiner sa recette.
    La recette d’origine se basait sur un coeur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Depuis 1981, date de la naissance du fondant, la recette s’est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d’une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.
    Même simplifié, la maitrise du fondant au chocolat, et surtout de sa cuisson, n’en reste pas moins délicate: Si vous échouez la première fois, c’est normal, persévérez, le résultat en vaut la peine!"

    Allez passons à la recette de THE coulant chocolat, je reprend tous simplement la recette de "chic,chic, choc ...olat" que je trouve juste parfaite, en texture et en goût.

    La seul différence est que je met de la maÏzena à la place de la farine, du beurre 1/2 sel et donc je ne rajoute pas de sel.

    A vous de jouer !

    COULANT AU CHOCOLAT

    COULANT AU CHOCOLAT

    COULANT AU CHOCOLAT

    COULANT AU CHOCOLAT

    COULANT AU CHOCOLAT

     

    Une variante très sympa, associez le coulant chaud à une crème anglaise, c'est divin ...

    COULANT AU CHOCOLAT

    COULANT AU CHOCOLAT

    Télécharger « COULANT AU CHOCOLAT.docx »

    « BLINISPAIN D'EPICES »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :