• LIMONCELLO

    LIMONCELLO

    Toute une histoire Italienne :

    « Le "Limoncello", produits italiens dans toutes sa splendeur, est une boisson à base de citron typique de la région de Naples en Campanie. Son origine est probablement très ancienne. Dans les sources écrites, le limoncello est cité pour la première fois au début du XIX eme siècle dans les récits de voyage qui mentionnent un certain Vincenza Canale, hôtelier courtois de l'île de Capri, réputé pour offrir à ses invités une exquise liqueur au citron, nommée "Limoncello".

    Spécialité de l'Italie méridionale ou les agrumes sont acclimatés depuis le moyen age, le limoncello est devenue en moins d'un siècle une boisson nationale au même titre que la Grappa. Les restaurants italiens préparent souvent eux-mêmes leur propre Limoncello afin l'offrir en fin de repas à leurs meilleurs clients. Le Limoncello est en effet une boisson très facile à produire qui ne demande que de bons ingrédients et un peu de patience.

    Les limoncello les plus réputés viennent de Capri et d'Amalfi ou sont cultivés traditionnellement des citrons bio, parfaits pour la confection de cet alcool italien. Les citrons de cette région et en particulier ceux de Sorrento se caractérisent par un parfum fort, très peu de graines, un jus abondant et une pulpe délicate. Les plantations qui n'utilisent pas d'engrais chimiques occupent les terrasses du littoral d'Amalfi, proches de la mer, et bénéficient d'un climat et d'un sol parfait. 

     

    C'est en fait le zeste des citrons de Sorrento qui est responsable de son arôme sublime. Ces citrons sont tellement appréciés qu'ils entrent souvent dans la préparation des desserts italiens, même sans ajout de sucre. Sur les marchés napolitains, ces citrons se distinguent aisément des autres, car ils sont habituellement mis en vente avec leurs feuilles. »

     

    La recette que je vous propose est celle d'une Italienne, transmise de mère en fille dans sa famille... MERCI PATRICIA !

    Ma recette, est à base de citrons vert, car habitant Madagascar, la qualité de ses derniers me semblais plus approprié et je ne le regrette pas.

    Pour ceux qui souhaite utiliser des citrons jaunes, référez vous en terme de variété, au descriptif ci dessus et je vous met entre parenthèse, les quantités de Patricia

    N'en abusez pas ... c'est un régal... mais ça peut faire mal à la tête yes

    RECETTE :

    Aux citrons verts de Madagascar

    Recette adaptée de Patricia (recette aux gros citrons jaunes d 'Italie)

    LIMONCELLO

     

    Pour 1 litre d'alcool à 90° ( ½ litre d'alcool à 90° ou 95° si vous trouvez)

    Une 20 ène de citrons vert ou plus en fonction de leurs tailles (4 gros citrons jaunes)

    700g de sucre (400g de sucre)

    1300g d'eau (650g d’eau)

     

    Râper les zestes des citrons sans la partie blanche et les mélanger avec l’alcool

    Laisser reposer 7 jours

    Faire bouillir le sucre avec l’eau jusqu’à obtenir un sirop

    Une fois refroidie, mélanger à l’alcool et laisser reposer 24h

    Filtrer et mettre en bouteille

    Garder au congélateur, au moins une semaine avant dégustation

    Télécharger « LIMONCELLO.pdf »

    « NAVETTESCALAMARS OU SUPIONS FARCIS A LA RICOTTA »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :