• Mon SAINT HONORE

    Mon SAINT HONORE

    A l’occasion du Lundi de Pâques 2014, je recevais quelques amis et leur enfants et pour bien finir un repas, assez copieux, en toutes légèreté j'ai choisie de réaliser en dessert un Saint Honoré avec quelques œufs en chocolat pour marquer Pâques.

    C'étais mon 1er Saint Honoré et même si la déco n'est pas tip top, je suis contente du résultat et mes invités l'ont adorés aussi bien en présentation, qu'en goût car il ne restais qu'un petit choux en fin de repas.

    Ce n'est pas "un vrai Saint Honoré" puisque la garniture est à 100% de la chantilly à la vanille de Madagascar et non une crème chiboust qui est une crème pâtissière "allégée" par une meringue italienne (sans cuisson) mais à La Table des Plaisirs on aime beaucoup la chantilly maison, d'abord pour sa légèreté et ensuite pour son délicieux parfum vanille. 

    SAINT HONORE est le nom du Saint Patron des boulangers et pour la petite histoire et légende, je vous partage l'article de Wikipédia :

    Quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !" se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir. En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers. Il est fêté le 12 mai chez beaucoup de boulangers à travers toute la France : c'est la "Fête du pain". L'occasion de célébrer une fois l'an sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français .

    Le Saint Honoré, ce compose en base d'une pâte feuilletée, surmontée autour de choux garnie à la crème chiboust et/ou chantilly et caramélisés puis garnie au centre de chantilly.

    On lui ajoute régulièrement des Fraises (mariage parfait avec la chantilly)  et moi, pour l’occasion, j'ai mie des petits œufs en chocolat et j'ai décorée le Saint honoré de noisettes caramélisées en stalagmites.

    Pour la recette, il y a une partie que vous pouvez réaliser la veille, la cuisson de la pâte feuilletée et les choux mais pour la garniture, le caramel et le montage, c'est le jour même !

    La pâte feuilletée : soit vous l'achetez ... soit vous la faites maison, la maison fera une très grosse différence dans le résultat gustatif. Pour la recette de la pâte feuilletée maison, je vous laisse suivre le lien.

    Une fois réalisée, il vous faudra environ 500g pour réaliser une belle base d'un Saint Honoré de 8 personnes

    Préchauffez le four à 200°

    Étalez la pâte dans la forme souhaitée, pour ma part un carré, sur une épaisseur d'environ 4 mm

    Piquez là à la fourchette, badigeonnez avec un jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau et réservez là au frais 10 minutes

    Enfournez la pâte entre 2 plaques de cuisson et 2 feuilles de papiers sulfurisés,10 minutes, la sortir, enlevez les plaques et les feuilles, la saupoudrez de sucre glace et la re mettre au four 10 à 15 minutes

    La sortir et la laissez refroidir sur une grille

    Mon SAINT HONORE

    La pâte à choux et donc les choux :  pour la recette, suivez le lien PÂTE A CHOUX, à faire la veille au soir, comme ça vous laissez sécher les choux toute la nuit dans le four, réaliser environ 16 beaux choux ou plus (ils ne seront pas perdus .. )

    Mon SAINT HONORE

    Le caramel : à faire le jour même, il vous faudra 120g de sucre et environ 20g d'eau

    Mettre à chauffer dans une casserole jusqu'à une belle coloration ambrée, retirer du feu

    Trempez les choux dans le caramel (ATTENTION aux brûlures ...) et les déposez sur une grille ou un plateau

    Si vous souhaitez réaliser des stalagmites caramélisées de noisettes, il vous faudra piquer les noisettes sur un cure dent, les tremper rapidement dans le caramel et les disposez à l'envers, piquer par exemple dans du polystyrène posé sur 2 verres et laissez refroidir.

    La chantilly à la vanille de Madagascar : 50 cl de crème entière bien froide, soit vous utilisez une crème déjà sucré comme moi soit vous prévoyez environ 80 g de sucre glace et les graines de 2 gousses de vanille.

    J'utilise aussi du crème fixe, environ 20 g pour 50cl de crème, cette poudre permet d'obtenir une très belle tenue de la chantilly, ça la rend aussi plus légère et elle se conserve plus longtemps mais c'est facultatif.

    Montez la crème avec la vanille, au fouet, avec un robot c'est plus facile, pendant environ 2 minutes à vitesse maximum et ajoutez au bout d'une minute le sucre glace dans le cas ou votre crème n'est pas sucrée. Le crème fixe s'ajoute une 10 ène de seconde avant la fin. Votre chantilly doit être brillante, bien montée et légère.

    Le montage !

    Garnir vos choux de chantilly à l'aide d'une poche à douille avec un embout étroit en faisant un petit trou sous les choux puis réservez

    Posez la pâte feuilletée sur le plat de service

    J'ai mie une fine couche de chantilly, toujours à la douille, tout autour de ma base de pâte feuilletée

    Posez les choux dessus, tout autour, en laissent 3/4 mm entre chaque

    Garnir le centre avec le reste de chantilly et une poche à douille dont l'embout sera plus large

    Déposez au milieu quelques choux supplémentaires (facultatifs) 

    Décorez avec vos stalagmites de noisettes et quelques chocolats

    Réservez au frais jusqu'au service

    Mon SAINT HONORE

    Mon SAINT HONORE

    Télécharger « SAINT HONORE.docx »

    « Carry Gambas de Madagascar à la CréoleCHANTILLY à La Vanille de Madagascar »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :